ENTOMOLOGIE FORENSIQUE

EN SUISSE

 

Claude Wyss & Daniel Cherix

 

 

Collaboration


Depuis 1993, Claude Wyss travaille en étroite collaboration avec Daniel Cherix, professeur d'entomologie à l'Institut de zoologie et d'écologie animale de l'université de Lausanne et conservateur du musée de zoologie à Rumine, Place de La Riponne à Lausanne.

 

Cette fructueuse collaboration permet de faire des avancées considérables dans l'écologie des Diptères nécrophages. Aujourd'hui encore, des recherches inédites sur le comportement des Diptères sont en cours et prochainement, plusieurs publications seront à disposition des spécialistes.

 

Plusieurs jeunes licenciés de l'Institut de zoologie et d'écologie animale ont effectué des recherches concernant le comportement de certains Diptères nécrophages et ont obtenu des diplômes pour ces travaux. Ces travaux de diplôme nous sont d'une grande utilité dans la pratique de l'entomologie forensique.

 

Au début de l'année 2002, environ 20'000 insectes, essentiellement des Diptères nécrophages, provenant des expertises sur des cadavres humains et des expérimentations, ont été mis en collection et un catalogue a été créé.

La collection est déposée au Musée de zoologie à Lausanne.

 


 

 


Daniel Cherix avec un piège à mouches